Aller au contenu principal
Fermer

Impôts 2022 : faites-vous partie des 10,7 millions de foyers qui doivent encore de l'argent au fisc ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/08/2022 à 16:03

10,7 millions de foyers fiscaux doivent de l'argent à l'Etat et 13,7 millions vont recevoir un remboursement. (loufre / Pixabay)

10,7 millions de foyers fiscaux doivent de l'argent à l'Etat et 13,7 millions vont recevoir un remboursement. (loufre / Pixabay)

Après la déclaration de revenus de quelque 34,5 millions de foyers fiscaux en 2022, l'heure est aux comptes. 10,7 millions de foyers fiscaux doivent de l'argent à l'Etat tandis que 13,7 millions vont recevoir un remboursement.

Ces derniers jours, certains contribuables ont commencé à recevoir leur avis d'imposition 2022 sur leurs revenus de 2021. Il est donc temps de faire le bilan de cette campagne annuelle. Au total, 34,5 millions de foyers fiscaux ont déclaré leurs revenus en ligne ou de manière automatique, selon les chiffres du ministère chargé des comptes publics cités par nos confrères de BFMTV .

22,5 milliards d'euros de régularisation

Parmi l'ensemble de ces déclarants, 10,7 millions de foyers fiscaux doivent de l'argent à l'Etat et 13,7 millions vont recevoir un remboursement. Pour 14,2 millions de foyers, il ne se passera rien.

L'Etat doit ainsi percevoir 22,5 milliards d'euros de régularisation, soit 2 103 euros par foyer en moyenne. Les personnes concernées verront ces sommes prélevées directement sur leur compte bancaire entre septembre et décembre 2022. Ces prélèvements seront effectués en une fois si le montant est inférieur à 300 euros ou en plusieurs fois si le montant est supérieur cette somme.

Des remboursements jusqu'au 2 août

Dans le même temps, l'Etat va devoir rembourser 11,5 milliards d'euros à 13,7 millions de foyers fiscaux du fait d'un taux d'imposition qui n'était pas à jour ou de la perception de crédits d'impôts, par exemple. Certains ont d'ores et déjà reçu ce remboursement par virement le 21 juillet dernier et cette campagne va se poursuivre jusqu'à ce mardi 2 août.

En revanche, les contribuables dont l'administration fiscale n'a pas les coordonnées bancaires vont, eux, recevoir par La Poste un chèque dans les semaines à venir.

IMPÔTS SUR LE REVENU

Estimez votre impôt

Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.

4 commentaires

  • 02 août 17:27

    jean.coq : En Allemagne, comme dans tous les pays pratiquant la retenue à la source que je connais pour y avoir été expatrié, il y a toujours une déclaration l'année N+1 des revenus de l'année N avec régularisation, si écart, de l'impôt de N.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  07.11.2025 14:00 

    Vous vous inquiétez pour vos vieux jours ? Vous n'êtes pas le seul. Près d'un Français sur deux redoute une baisse significative de son niveau de vie à la retraite. Une crainte loin d'être infondée : les salariés comme les fonctionnaires perdent jusqu'à la moitié ... Lire la suite

  • Retraite des polypensionnés : percevoir plusieurs pensions, est-ce possible ? / iStock.com - Dragon Claws
    information fournie par Boursorama avec LabSense 07.11.2025 08:30 

    Si certaines personnes sont salariées tout au long de leur carrière professionnelle, d’autres alternent les statuts voire les cumulent (salariat et micro-entreprise, par exemple). Comment se passe alors la retraite des travailleurs polyassurés ? Polyassuré, polypensionné ... Lire la suite

  • Comment racheter ses trimestres de retraite ?
    information fournie par Tout sur mes finances  04.11.2025 16:33 

    Comment racheter ses trimestres de retraite ? À qui s'adresse ce dispositif ? Comment fonctionne le rachat de trimestre Combien ça coûte ? Comment faire la démarche ? En savoir plus sur le sujet sur ToutSurMesFinances.com

  • Un amendement visant à rendre obligatoire le dénouement d'un PER une fois l'âge de la retraite atteint a été rejeté.  (illustration) (StockSnap / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 04.11.2025 15:20 

    Les députés ont finalement voté contre l'amendement visant à rendre obligatoire la liquidation d'un Plan épargne retraite (PER) lorsque le détenteur atteint l’âge de la retraite. Non, les détenteurs d'un Plan épargne retraite (PER) n'auront pas à le liquider au ... Lire la suite

Pages les plus populaires